EMOTIONS EN PISTE AVEC LA FORMULE 3
Lisez tous
«Me voilà dans l'habitacle d'une monoplace Dallara F302, qui m'enroule bien, tout se trouve à la bonne place et la vue externe est parfaite. Il ne me reste qu'à démarrer et qu'à entrer en piste, à Monza.
Monza a une piste importante où il est difficile d'identifier les points de freinage après avoir parcouru ses longues lignes droites. Bon, partons.
En sixième vitesse, le moteur de ma monoplace exprime toute sa puissance, j'établis mentalement le point de lift and coast au fond de la première variante, un vrai entonnoir, même pendant les phases de départ du GP de F1. Je laisse l'accélérateur, je pousse fort, voire, très fort sur la pèdale du frein et je rétrograde de 4 vitesses. Cette boîte séquentielle est vraiment rapide et “légère” dans l'usage.
Je frôle les bords du trottoir et gaz encore, le moteur en montée descend de tours de façon vraiment ridicule: c'est toujours au maximum à haut règime, en fait, en sortant du virage de Biassono je me trouve déjà en sixième vitesse. C'est incroyable à quel point je sens l'aile de cette voiture monoplace: Biassono est à faire en plein régime même avec la neige! J'arrive au lift and coast de la Roggia les sécousses au freinage n'ont pas d'incidence négative sur le pouvoir de freinage de la monoplace, en fait, je laisse l'accélérateur relativement tard mais j'entre en virage discrètement tranquille.
Je touche encore une fois les bords du trottoir: je dois me rappeler que, contrairement aux voitures GT avec lequelles je cours, avec celle-ci je dois seulement sentir les bords sans les agresser sinon je risque d'endommager les suspensions de ma monoplace. Gaz à noveau et en montée je met la troisième et quatrième vitesse.
Finalement Lesmo 1, un virage où ce voiture est spectaculaire! Je freine un peu, je tourne et j'accélère. Elle est là. L'aérodynamique et le poid dérisoire la rendent très rapide. Ça va de même dans le virage Lesmo 2, je rétrograde en troisième vitesse parce que ce virage est plus étroit, mais le parcours de courbe conserve toutefois une grande vitesse. Attention en sortie, je laisse écouler beaucoup; j'ai un petit survirage mais tout ok.
Et encore on rétrograde toutes les vitesses pour arriver au virage Ascari qui est très beau et rapide. Je laisse la pédale de l'accélérateur, la voiture décélère résolument, si je continuait à freiner avec toute cette intensité sans doute je me retrouverais arrêté avant d'entrer dans le virage, donc je module le frein ed entre en troisième vitesse, immédiate accélération et quatrième au milieu de l'angle à droite en tenant la voiture en corde. Ensuite je change voie. de droite à gauche avec extrême réactivité.
La monoplace reste bien batîe, elle ne se déplace pas d'un millimètre.
Comme je sors du virage le moteur de la Dallara exige la cinquième vitesse et ensuite la sixième!
La ligne droite de la Parabolica ne dure pas beaucoup, je dois déjà freiner et rétrograder de 3 vitesses, j'entre en virage et encore accélération, quatrième vitesse environ à mi-virage en plein appui et la stabilité de la monoplace Dallara est encore une fois excéptionnelle. Et ici encore, j'engage la cinquième peu après d'être sorti de la Parabolica, le moteur de la monoplace hurle et cherche la sixième et la vitesse augmente sans cesse. Belle voiture, une vraie voiture de course, technologique mais au même temps simple dans l'emploi.
Un tracé difficile et très rapide comme Monza.
Uneexpérience unique.»
fermez